Thionck-Essyl refuse-t- il le Développement : La Jeunesse?

Itinéraire-Thionck-Essyl

Notre organisation (Parles moi de Thionck-Essyl, Je suis de Thionck-Essyl https://www.facebook.com/jesuisdethionckessyl/) ayant pour mission principale d’améliorer les conditions de vies des populations Essyliennes mais aussi casamançaises en prenant en compte tous les aspects et les  différents domaines, s’est établie depuis sa création à faire une étude sociologique profonde afin de pouvoir proposer un nouveau paradigme basé sur nos valeurs et sur des principes.

Le constat est tel que l’on pourrait se demander si Thionck-Essyl refuse -t-elle le développement? La Jeunesse a -t- elle prise conscience des enjeux du moment, de sa responsabilité et de son rôle?
Voilà tant de questions que nous nous sommes posées qui orientent nos champs d’actions.

Le Potentiel Economique

Thionck-Essyl regorge d’une myriade de richesses; on peut même dire que les habitants de la commune sont assis sur une mine d’or. Qu’est ce qui explique dès lors ce retard dans pratiquement tous les domaines? Est-ce volontaire?

Voilà pour nous tant de raisons qui doivent pousser la jeunesse à s’indigner mais aussi à s’engager dans la reconstruction de Thionck-Essyl, cela doit être un projet commun porté par toute la jeunesse mettant à terre toute appartenance et rallier leurs engagements, innovations et leur esprits créatifs pour que Thionck-Essyl ne soit pas en marge de la marche du monde.

La Transmission

Thionck-Essyl a connu d’éminents personnalités qui ont fait un travail remarquable au niveau de Thionck-Essyl dans beaucoup de domaines, ces hommes et femmes doivent à notre avis accompagner, orienter la jeunesse mettant en avant les intérêts des populations pour que celles-ci puissent de manière stratégique apporter des réponses aux attentes des populations.

La Culture

L’appropriation de notre patrimoine est pour nous d’une importance capitale, la Culture étant le socle de ce que nous sommes, nous devons dans un souci d’existence promouvoir, préserver et transmettre ce legs à la postérité. La culture est le ciment, le fondement de notre société. Il faudrait que les acteurs et actrices fassent de sorte que la jeunesse en prenne conscience et agit en conséquence.

Nous vivons dans un monde très complexe, un monde dans lequel la culture avec tout ce que cela implique est la seule chose qui peut nous assurer une authenticité et nous permettre de mieux nous organiser et d’exister.

La Formation

La Formation dans tous les domaines: 

La vie socio-Economique,
les Secteurs comme la Pêche, l’Agriculture, l’Artisanat doivent être portés et encouragés à travers des projets conçu par des jeunes pour mieux organiser ces secteurs de manière formelle.

Nous ne sommes experts en rien, mais nous sommes sûr que nous pouvons changer positivement les choses à Thionck-Essyl et ainsi assurer à la postérité un avenir meilleur.

La gestion de Thionck-Essyl nous incombe à tous par conséquent, chacun de nous doit apporter sa pierre à la reconstruction de cette belle commune.

Partagez avec vos Réseaux

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Soly DJIBA dit :

    Excellente idée. Mais il me semble que vous avez oublier un domaine très important :l’ENVIRONNEMENT.
    Nous constatons des feux de brousse chaque année, une dégradation alarmante de l’environnement marin, une avancée de la salinité, une sédimentation de nos rizières et cours d’eaux et petits lacs, des espèces d’arbres en voix de disparition les aléas climatiques et tant autres…
    Il me semble que le premier pas doit débuter par là.

  2. Oumar Bouky Sagna dit :

    Merci, pertinente analyse, seule la jeunesse essylienne pourrait porter ce combat de développement, nous sommes tous interpellés et chacun de nous doit contribuer dans son domaine de compétence.
    Soly Djiba, tu as cité un domaine extrêmement important qui est l’environnement, nous avons un grand défît à relever dans ce secteur

  3. Mamadou Néma DJIBA dit :

    Je vous dirai juste courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page !