Le Bulu Ji annonce le Festival des origines des Arts et de la culture du Blouf du 09 au 12 avril à Thionck-Essyl.

Le Bulu ji, acronyme qui signifie « Buluf iito » c’est-à-dire « populations du Blouf levez-vous » est l’Union des Associations du Blouf, contrée qui polarise l’arrondissement de Tendouck comptant vingt et un villages répartis dans cinq communes plus la commune de Thionck-Essyl.

Née vers les années 1950, cette Association faîtière du Blouf dont les autorités sénégalaises se seraient inspirées pour l’organisation des « Navétanes » a connu plusieurs mues. A sa création, le Bulu ji portait le nom d’USDN (Union des Scolaires de Djigouth Nord). L’USDN était une Association essentiellement élitiste puisqu’elle regroupait de jeunes collégiens et lycéens qui se réunissaient pour organiser des cours de vacances à travers les villages composant le canton dirigé par les vénérés Arfang Bassire SONKO et Abdou Acantong DIATTA. Vers les années 1970 l’USDN et son semblable dénommé l’Entente du Djigouth sud fusionnent pour donner naissance à l’UJB (Union des Jeunes du Blouf). En effet l’UJB est beaucoup plus fédératrice que l’USDN car regroupant désormais les deux Djigouth (nord et Sud). Dès lors l’UJB prend en compte les volets sportif et culturel en sus du volet éducatif qui garde intacte sa place.

L’avènement des communautés rurales issues de la réforme de 1972 a quelque peu plombé le fonctionnement et le dynamisme de l’UJB des moments durant. C’est dans les années 1980 que l’acronyme Bulu ji verra le jour. Ainsi cette nouvelle appellation de l’Association fédératrice du Blouf aura un écho favorable dans tout le terroir car au-delà de tout, le Bulu ji est devenu un véritable facteur d’unité auquel toutes les populations du Blouf ont fini d’adhérer.

Après quelques années de léthargie principalement liée à la crise casamançaise, de bonnes volontés du terroir eurent à réunir tout le Blouf à Kartiack en 1991 pour un congrès de relance à l’issue duquel on va assister à la reprise des activités sportives et culturelles. A partir de l’année 2005, au congrès d’Elana, le Bulu ji opte pour un changement notoire d’orientation et de paradigme. Les volets économique et social occupent désormais une place de choix dans son agenda. Le Bulu ji s’implique également dans le processus de pacification de la Casamance.

En 2010, la Journée de l’Education et de l’Excellence est institutionnalisée puisque chaque année, au mois de novembre, tous les acteurs se réunissent pour primer les meilleurs élèves des établissements élémentaires, moyens et secondaires du Blouf. Et depuis 2015, il est annuellement organisé un mini festival préparatoire d’un grand festival des origines, des arts et de la culture du Blouf.

Partagez avec vos Réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page !